Tout savoir sur la pompe à chaleur réversible


Quotidien / mardi, juillet 26th, 2022

La détérioration de l’environnement s’accompagne du réchauffement climatique, les changements de températures sont flagrants avec un été plus chaud et un hiver très froid. Afin de garantir le confort chez soi, il faut adapter la température à l’aide des dispositifs performants. Face à toutes les solutions qui existent, la pompe à chaleur réversible est très prisée. Ce sont des équipements de dernière génération qui garantissent à la fois le réchauffement et le rafraîchissement de l’air ambiant.

Quelques détails à savoir sur la PAC réversible

La pompe à chaleur réversible est un dispositif de climatisation deux en un répondent aux besoins des foyers tant en climatisation comme en chauffage. De tel appareil est de plus en plus prisé par les ménages. Au lieu d’installer un système de chauffage et installer par la suite un climatiseur, une PAC réversible est mieux avec une seule installation. Combiné à un split, le dispositif peut inverser son cycle. L’installation de tel équipement permet aux occupants d’une habitation de bénéficier d’une température idéale quel que soit le temps qu’il fait. En fonction du modèle, diverses options peuvent être proposées comme la connectivité avec contrôle à distance, la programmation des horaires de fonctionnement, la gérance de la consommation énergétique, la définition de la température de la pièce, la purification de l’air, l’optimisation du confort, etc. Les enseignes dédiées ne cessent pas de proposer aux consommateurs des dispositifs de plus en plus innovants et performants.

Les différents types de PAC réversible

En vous décidant d’installer une PAC réversible, il est important de savoir que ce dispositif se décline en différents types. Il y a la PAC réversible air air. Ce dispositif permet à la fois de climatiser et de chauffer votre habitation en fonction des besoins. Cette PAC peut être mono-split (pour équiper une seule pièce) ou multi-split (pour équiper plusieurs pièces). En optant pour ce modèle, son unité intérieure peut être placée en bas d’un mur, incorporée dans le faux plafond ou suspendue au mur en hauteur. Il y a également la PAC réversible air eau. Ce système permet la redistribution de l’énergie sous forme d’eau chaude. Le circuit d’eau chaude dans le plancher chauffant ou dans les radiateurs est chauffé par la PAC, cette dernière rafraîchit l’eau du circuit en été. Il est à savoir que si vous souhaitez remplacer votre dispositif de chauffage actuel par une PAC air eau réversible, vous pouvez garder vos radiateurs.  

Les avantages et les inconvénients du PAC réversible

Les PAC réversibles présentent tant des avantages comme des inconvénients. En ce qui concerne les avantages, on peut citer l’économie d’énergie, la moindre consommation, la performance, le côté écologique avec utilisation d’énergies inépuisables, la diffusion d’une température agréable au cours de l’année, la plus-value de l’habitation en cas de location ou de revente, etc. Quant aux inconvénients, la PAC réversible présente une installation complexe avec la nécessité du recours à un professionnel. À part, vous êtes obligé de l’entretenir pour garantir sa performance, sa longévité et son respect de l’environnement. Si la PAC air air est un dispositif bruyant, la PAC eau eau exige un espace vaste pour son fonctionnement. Il est également important de savoir que le coût d’investissement dans les PAC réversibles est assez élevé, cependant, il est rentable sur le long terme.