Quel chauffe-eau choisir pour économiser au mieux?


Conseils et Astuces / mardi, janvier 4th, 2022

Dans la vie quotidienne, il est nécessaire d’avoir recours à de l’eau chaude. Cela fait toujours un bien fou de se prendre un bon bain chaud après une longue et dure journée. Chaque habitation a sa propre installation pour avoir de l’eau chaude. Il faut savoir que pour avoir accès à ces installations, vous devez faire un certain investissement. Découvrez dans cette rubrique les chauffes eaux les plus économiques.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

Tout d’abord, un chauffe-eau est une installation qui permet de chauffer les eaux sanitaires de la maison comme son nom l’indique. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de chauffe-eau, on retrouve par exemple un chauffe eau electrique ou encore un chauffe-eau thermodynamique. Le type d’installation d’un chauffe-eau a un impact sur votre facture à la fin du mois. En effet, il en existe qui utilise beaucoup l’électricité et d’autres qui utilisent d’autres énergies. C’est là qu’il faut bien réfléchir avant de choisir.

Il est nécessaire de ne pas confondre le chauffe-eau et la chaudière. Tous deux peuvent chauffer l’eau de la maison, mais le chauffe-eau ne peut chauffer que les eaux sanitaires comme dans la salle de bain et la cuisine. La chaudière quant à elle permet non seulement de chauffer l’eau, mais aussi elle permet de chauffer la maison. Elle a une capacité de chauffage. Pour les temps d’hiver, c’est un soulagement d’avoir un chauffe-eau.

Chauffe-eau économique : lequel faut-il choisir ?

Nous retrouvons plusieurs types de chauffe-eau, vous avez l’occasion de choisir le chauffe-eau qui s’adaptera à votre budget. En effet, il est possible d’avoir un chauffe-eau et faire de l’économie.
Tout d’abord, vous retrouverez les chauffes eaux électriques qui sont les moins chers sur le marché. Vous pouvez donc l’acheter à un prix défiant toute concurrence. Par contre, sur le long terme, ce type de chauffe-eau n’est pas l’idéale avec une consommation électrique aux alentours de 700 euros par an.

Avec un investissement d’achat un peu plus élevé comme une somme dans les 5 000 euros, vous pouvez pencher vers les chauffes eaux solaires. En effet, ce type de chauffe-eau utilise l’énergie solaire, vous n’aurez alors pas de soucis avec les factures d’électricité par mois. Il est vrai que la somme d’investissement est assez élevée, mais avec le temps, vous remarquerez que cet investissement sera vite amorti. De plus, quand vous vous lancez dans l’achat d’un chauffe-eau solaire, vous pouvez faire une demande d’aide à l’État. Il existe des aides de financement pour les appareils qui sont écologiques.

Si le chauffe-eau solaire est encore trop cher pour vous, vous pouvez acheter et installer le chauffe-eau thermodynamique. Ce chauffe-eau a la capacité d’être économique et surtout écologique. Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau se base sur la transformation des calories de l’air ambiant en énergie pour créer de l’eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’un peu d’électricité pour fonctionner, il faut de l’énergie pour transformer cet air. Pourtant, ce besoin en électricité est moindre, à la fin du mois, vous remarquerez que votre facture sera trois fois moins chère que d’habitude.