Le vélo est constitué de nombreuses pièces dont chacune a son rôle respectif, que ce soit par rapport au fonctionnement ou pour celui qui y monte. La selle, pouvant être remplacée à tout moment, fait partie des pièces les plus importantes du vélo.
Sensation d’inconfortabilité
Il peut arriver que vous ayez récemment acheté un vélo, mais que vous ne soyez pas à l’aise dessus. Vous vous fatiguez avant même d’avoir parcouru une longue distance. Ce souci peut être dû à la selle. Il pourrait ne pas se trouver sur la bonne hauteur et nécessite ainsi d’être réglé pour avoir plus de confort. D’autant plus, il peut s’avérer que sa structure ne va pas à votre corps et vous ne pouvez pas rester sur une même position lors de la montée. Pourtant, il est nécessaire de rester dans une position lorsque vous pédalez votre vélo. Il est également possible que la matière de fabrication du siège comme le cuir ne vous aille pas et risque de générer même des allergies à force de rester longtemps dessus. Dans les deux cas, le remplacement du siège est nécessaire.
Selle trop usée
Si j’ai changé la selle de mon velo, c’est également à cause du fait qu’elle soit dans un mauvais état. Comme toutes choses, la selle, après plusieurs mois ou plusieurs années d’utilisation, pourrait se détériorer petit à petit. L’éponge ou les autres matières qui y sont insérées s’usent au fur et à mesure que le temps passe. Cela pourrait même vous mettre mal à l’aise sur le vélo. Il se peut aussi que le cuir ou autres matières pour la couverture de la selle soit endommagé. Ce qui donnerait une mauvaise allure à votre moyen de se déplacer ou à votre matériel de sport, car la selle fait partie des équipements qui font la beauté d’un vélo.
Toutefois, ne vous précipitez pas toujours à changer la selle de votre vélo, car votre inconfortabilité peut être aussi due à une mauvaise posture.