Les techniques de brainstorming efficaces pour votre equipe


Actualités, Conseils et Astuces / jeudi, mars 31st, 2022

Quelle que soit la méthode de brainstorming, la chose la plus importante à retenir est de suivre la règle de la quantité plutôt que la qualité. Le brainstorming est facilité par l’acceptation de toutes les idées, même si elles semblent irréalistes ou non pertinentes. L’objectif est de créer un réservoir suffisamment large pour en extraire les meilleures idées ou les combiner afin de trouver la meilleure solution ou stratégie.

Brainstorming inversé

Le concept du brainstorming inversé est simple. Au lieu de réfléchir à des solutions à un problème, vous réfléchissez à des problèmes réels. Cela permet d’avoir une perspective différente : les humains ont une capacité naturelle à voir les problèmes plus facilement que les solutions. Vous pouvez donc utiliser cette méthode pour identifier les obstacles auxquels votre équipe pourrait être confrontée en travaillant sur un projet. Pensez-y comme un moyen d’inciter un groupe à réfléchir à toutes les façons dont un plan pourrait échouer. Vous pouvez ensuite commencer à résoudre les problèmes.

La plupart des techniques de brainstorming demandent aux participants de résoudre un problème. Le brainstorming inversé demande aux participants de causer un problème. Les réponses sont ensuite enregistrées et utilisées comme tremplin pour imaginer une solution en travaillant à rebours sur les réponses. Le remue-méninges inversé est un moyen efficace de trouver de nouvelles solutions à des problèmes récurrents : En incitant les participants à travailler à rebours, certaines idées qui auraient pu être difficiles à imaginer deviennent normalement très claires sous un nouvel angle.

Écriture cérébrale

Le remue-méninges écrit est une approche du brainstorming en ligne qui permet d’améliorer la concentration et l’organisation. Contrairement au brainstorming libre habituel, où un groupe se réunit et crie des idées créatives et où une personne essaie de les capturer sur un tableau blanc ou dans un document, cette technique permet une activité plus calme avec un temps de travail individuel suivi d’une collaboration de groupe.

Le résultat est un éventail plus large d’idées qui n’auraient peut-être pas fait surface si les coéquipiers avaient dû faire un brainstorming collectif. Les idées sont ensuite partagées au hasard avec le reste du groupe, qui offre un retour et critique chaque idée. Comme alternative, les idées peuvent également être collectées et triées par un chef d’équipe ou une équipe de direction. L’objectif primordial du brainwriting est de séparer la génération d’idées de la discussion.

Cartographie de l’esprit

La carte mentale vous aide à schématiser un ensemble de pensées disparates. En utilisant une structure organisationnelle, vous commencez par dessiner un nœud central, puis vous utilisez des lignes, des symboles, des couleurs, des images et des mots pour relier ce nœud à d’autres informations.

Une partie du défi du brainstorming consiste à essayer de saisir toutes les idées qui tourbillonnent dans l’air. Les cartes mentales sont un diagramme créatif et non linéaire utilisé pour capturer cet afflux d’idées afin de ne rien manquer. Commencez par un sujet ou une question au centre de la carte mentale, puis ramifiez pour inclure les pensées de chaque participant. Pour créer votre propre carte heuristique, vous pouvez choisir parmi des modèles de cartes heuristiques supplémentaires disponibles en ligne.