C’est difficile à gagner, mais cela part vite si vous ne contrôlez pas vos dépenses. De nombreuses personnes réfléchissent à la manière d’épargner davantage. Elles mettent même en place diverses stratégies, mais celles-ci ne portent jamais leurs fruits en raison d’un manque de cohérence ou de la tendance du cerveau à privilégier les récompenses à court terme. La clé pour épargner et prendre soin de votre santé financière est de prendre de petites habitudes quotidiennes qui peuvent avoir un impact important sur votre portefeuille. Il existe certains mécanismes ou habitudes qui empêcheront l’épargne d’être un casse-tête et même quelques astuces pour éviter de gaspiller de l’argent.
Ouvrir un compte d’épargne
L’ouverture d’un compte autre qu’un compte courant donne aux utilisateurs la possibilité d’épargner. Mettre de côté un certain montant chaque mois, dès que vous recevez votre salaire, peut vous faciliter la tâche. En outre, la plupart des banques et cryptobanques comme agorabank proposent différents produits d’épargne qui font fructifier l’argent déposé, de sorte que vous ne faites pas qu’épargner, mais aussi gagner de l’argent. Les avantages ne s’arrêtent pas là. Disposer d’une certaine somme d’argent sur un compte peut s’avérer utile en cas de dépense imprévue. En effet, vous pouvez le mobiliser et l’utiliser quand vous en avez besoin.
Fixer des budgets et des objectifs d’épargne mensuels ou hebdomadaires
Les comptes d’épargne sont un bon outil pour épargner. Toutefois, ils ne sont pas d’une grande utilité si vous n’êtes pas cohérent dans les opérations que vous faites. Par conséquent, définir des budgets mensuels ou hebdomadaires et se fixer des objectifs à atteindre est l’une des meilleures habitudes d’épargne. Il existe des applications qui vous permettent d’atteindre tout objectif d’épargne que vous vous êtes fixé. Il suffit d’ouvrir un objectif, de lui donner un nom, de choisir le montant que vous voulez épargner et la date à laquelle vous voulez l’atteindre.
Faire des semaines d’épargne
Parfois, vous dépensez trop pendant le week-end et, par conséquent, vous ne respectez pas votre budget. Lorsque cela se produit, vous devez être clair sur vos objectifs d’épargne et comprendre que si vous voulez avoir un montant fixe épargné chaque mois, vous devez vous rattraper. Ainsi, les « semaines d’épargne », au cours desquelles vous évitez de sortir trop souvent ou d’acheter des choses inutiles, peuvent vous aider à économiser quelques euros supplémentaires.
Faire le tour du marché
Il ne s’agit pas de vérifier si le papier hygiénique est moins cher dans un supermarché que dans un autre, mais de comparer où vous pouvez obtenir les achats alimentaires les moins chers en général. Aujourd’hui, presque tous les supermarchés ont une boutique en ligne. Et à l’exception des produits au poids, leurs prix sont identiques à ceux que l’on trouve dans le magasin physique. Faire des achats test, avec les produits que vous achetez habituellement, par exemple, vous permet de savoir où vous pouvez économiser le plus.
Acheter en ligne
Normalement, lorsque vous allez au supermarché ou que vous faites des courses parce que vous avez besoin de quelque chose de précis, vous finissez par grignoter : peu importe si vous voulez une barre de chocolat supplémentaire à 20 euros. Ce type d’achats permet précisément d’éviter cela, d’acheter des choses qui ne sont pas prioritaires. En ne vous rendant pas au magasin, vous évitez les stimuli externes qui vous incitent à dépenser davantage.