Si vous disposez d’un espace limité que vous désireriez exploiter, il serait convenable de le convertir en un jardin personnalisé, convivial et apaisant. Un espace vert est toujours bénéfique pour votre bien-être et votre santé, indépendamment de la surface occupée. L’aménagement requiert de la créativité accompagnée d’un minimum d’investissement qui sera basé sur ce que vous avez déjà en main.
Aménager un salon de jardin
Pour garantir la création d’un jardin confort, optez premièrement pour une petite table et des chaises en bois léger pour occuper l’angle le plus exposé. L’hospitalité sera renforcée par l’installation de lampes ou de photophores dans les recoins plus sombres. Choisissez des lampes facilement maniables afin de pouvoir adapter la décoration selon les circonstances. Vous pouvez entre autre mettre en place un tapis en pelouse artificielle pour accueillir ces ameublements et minimiser les coûts d’entretien.
Afin d’optimiser le confort, les voiles d’ombrage constituent un bon compromis car leur fixation ne nécessite pas de support sur pied, ce qui permet de garder tout l’espace libre. Ce sont des installations modernes, alternatives des parasoles de jardin. Elles ont l’avantage d’apporter une touche de convivialité et sont conçues pour protéger vos mobiliers contre les rayons du soleil et les intempéries du climat. Il en existe de toutes les tailles, en forme de triangle, en carré ou en rectangle, à choisir selon la configuration du jardin. Les voiles peuvent être déplacées en fonction de vos besoins et conviendraient même à vos terrasses et aux différents aires de jeux.
Composer un potager hors-sol
Aménager une structure hors-sol permet de valoriser un espace restreint. En effet, il s’agit de construire des caissons surélevés pour accueillir un substrat dont la composition est effectuée selon les objectifs de plantation choisis. Les caissons peuvent être construites à partir d’un agencement de différents matériaux de récupération tels que des briques, des pièces détachées d’anciens meubles, des morceaux de bois, etc.
Vous aurez le choix entre les herbes à enracinement peu profond, les légumineuses rampantes ou les légumes à cycle court. Placez des étiquettes aux pieds de vos plantes afin de faire du potager une source d’activité ludique pour vous et vos visiteurs. Il est également convenable d’installer quelques cages à lumières au-dessus des structures hors-sol pour les mettre en évidence la nuit.
Comment choisir et agencer les plantes ?
En premier lieu, il est nécessaire de mettre en place un massif de plante unique à l’arrière du potager hors-sol pour servir d’écran et attirer l’œil. Les cactus hauts et les succulentes peuvent jouer ce rôle car ce sont des plantes élégantes qui nécessitent peu d’arrosage tout au long de l’année. Le bambou constitue également un choix judicieux compte tenu de sa robustesse et de sa capacité de régénération rapide.
Ensuite, plantez des espèces locales pour éviter les longues durées d’acclimatation. Les herbes comme le basilic, le thym, le romarin, la lavande, le céleri et la citronnelle sont faciles à planter et agissent en répulsifs de moustiques et d’autres insectes nuisibles telles que fourmis et mouches.