Assurance automobile : tout ce que vous devez savoir


Quotidien / lundi, juillet 18th, 2022

L’assurance automobile est un sujet sur lequel tout propriétaire devrait avoir au moins une connaissance de base. Lequel est obligatoire et lequel est volontaire ? Quel est le champ d’application de la responsabilité civile et que nous apporte l’assurance automobile ?

Puis-je conduire sans assurance automobile ?

Non, l’assurance responsabilité civile automobile est obligatoire selon la loi. Par conséquent, n’oubliez pas que si vous conduisez un véhicule sans assurance responsabilité civile, vous risquez d’encourir une lourde amende et de voir votre véhicule confisqué. Même s’il n’est plus obligatoire d’afficher la vignette délivrée par la compagnie d’assurance, il est toujours obligatoire de l’avoir sur soi et de présenter la couverture de l’assurance tous risques en cas de contrôle.

Dois-je assurer une voiture que je n’utilise pas ?

Tout d’abord, rappelons encore une fois que vous n’êtes pas autorisé à conduire un véhicule qui n’est pas couvert par une assurance responsabilité civile. Si, en revanche, vous n’utilisez pas la voiture, il y a deux cas de figure : si vous la garez dans un espace privé, par exemple dans un garage, vous n’êtes pas obligé de l’assurer, alors que si vous laissez la voiture sur la voie publique, vous devez tout de même souscrire une police responsabilité civile.

Les compagnies d’assurance sont-elles obligées de m’assurer ?

Oui, étant donné l’obligation pour les automobilistes d’assurer leurs véhicules, la loi prévoit également que les compagnies d’assurance ont le devoir de stipuler les contrats requis par toute personne possédant une voiture circulant sur le territoire français, y compris ceux qui vivent dans les zones les plus à risque.

Quels documents sont nécessaires pour assurer la voiture ?

La compagnie d’assurance peut vous demander votre carte d’immatriculation, une photocopie de votre permis de conduire, votre code fiscal ou un document d’identité, mais c’est la compagnie d’assurance elle-même qui vous demandera en détail les documents nécessaires à la conclusion du contrat d’assurance. Rappelons que depuis le 1er juillet 2015, il n’est plus nécessaire de fournir le certificat de risque, que les compagnies d’assurance peuvent consulter en ligne via une base de données.

Quelle est la différence entre l’assurance traditionnelle et l’assurance directe ?

Les deux types d’assurance automobile se distinguent essentiellement par le mode de vente de la police : dans le cas de l’assurance traditionnelle, la police d’assurance est souscrite par l’intermédiaire d’un agent dans l’une des agences de la compagnie ; dans le cas de l’assurance directe, en revanche, l’avantage est de pouvoir souscrire la police automobile par des canaux directs, c’est-à-dire par téléphone ou directement sur le site web de la compagnie.

Qu’est-ce qu’une police d’assurance par répartition ?

Les contrats par répartition sont avantageux pour l’automobiliste qui n’utilise sa voiture qu’occasionnellement, car la prime est payée au prorata des jours de l’année où le véhicule est effectivement utilisé ou des kilomètres parcourus. L’assurance temporaire, en particulier, peut fournir une couverture pour quelques jours, mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou autre, moins que l’assurance responsabilité civile traditionnelle (qui est généralement annuelle). L’assurance automobile basée sur le kilométrage, quant à elle, prévoit le paiement d’un taux personnalisé calculé sur la base des kilomètres parcourus pendant la période de couverture, mesurés par un système GPS installé dans le véhicule assuré.