Prêt automobile – que devez-vous savoir avant de signer un contrat ?


Quotidien / lundi, juin 13th, 2022

Tout comme pour l’achat d’un nouvel appartement, vous pouvez également contracter un prêt pour une voiture. Toutefois, il convient de faire un bon calcul pour que les versements soient confortables à rembourser. Que faut-il savoir avant de contracter un prêt automobile ? A quoi devez-vous faire attention ?

Prêt automobile – qu’est-ce que c’est et qu’est-ce qu’il faut savoir ?

De nombreux conducteurs ne disposent pas d’une telle somme d’argent sur les économies de leur ménage, d’où l’utilité de prendre un crédit pour acheter sa voiture. Le prêt automobile se distingue par le fait qu’il s’agit d’un soutien financier accordé par une institution spécifique pour un achat ciblé. Cela signifie que si vous recevez l’argent, vous ne pouvez le dépenser que pour un véhicule désigné à l’avance. Outre une voiture particulière, un prêt peut également permettre de financer un camion, une moto, un quad, un scooter ou une caravane.

Tout dépend des besoins du conducteur. Cependant, le plus populaire est le prêt automobile. Il est intéressant de noter que vous pouvez contracter un prêt pour une voiture neuve, mais aussi pour une voiture d’occasion, provenant par exemple d’un magasin de vente en consignation ou d’un particulier. Avant même le calcul, il est nécessaire de préciser l’objectif du financement du prêt.

Où pouvez-vous demander un prêt automobile ?

En effet, la banque n’est pas la seule institution qui propose les prêts automobiles les moins chers. Vous pouvez également demander une aide financière auprès des concessionnaires qui vendent des véhicules. Il vaut la peine de comparer les conditions de l’une et de l’autre société. Il peut arriver que le prêt automobile le moins cher soit proposé par un concessionnaire automobile. Là aussi, vous avez plus de chances de négocier le prix de la voiture elle-même. Toutes les formalités sont également plus rapides et plus pratiques.

Comment obtenir un prêt automobile ?

Si vous possédez déjà une marque et un modèle de voiture choisis, il est nécessaire de calculer la solvabilité, de préparer tous les documents, de calculer la prime et de remplir les formalités. La première étape consiste à calculer votre « solvabilité ». Cela fonctionne de la même manière que l’achat d’un bien immobilier. Sur la base des données que vous fournissez et de votre certificat de salaire, le montant maximal pouvant constituer un prêt automobile est calculé. Quelles informations devez-vous préparer pour que l’on puisse calculer votre solvabilité ? Tout d’abord, le revenu net mensuel moyen, tant le vôtre que celui des membres du ménage.

Fournissez également des informations sur les autres dettes que vous avez, comme des prêts ou une hypothèque. Fournir des informations sur le type d’emploi (contrat de travail, entreprise, contrat de mandat, etc.) Bien entendu, vous devez également indiquer si vous avez besoin d’un prêt pour une voiture d’occasion ou une voiture neuve. La marque, le modèle, l’année, le prix et les informations sur le vendeur (commission, particulier, concessionnaire, etc.) seront utiles. Avez-vous des fonds pour un acompte ? N’oubliez pas de nous en parler avant de calculer votre solvabilité.

Pour obtenir un prêt automobile, rendez-vous d’abord à la banque où vous avez un compte et où votre salaire est versé. Généralement sans documents supplémentaires, le conseiller calcule votre solvabilité. Il a accès à vos revenus réguliers ainsi qu’à l’historique de vos prêts. Vous pouvez également compter sur des conditions plus intéressantes, car les entreprises apprécient la fidélité de leurs clients.